PRESENTATION :

« Etre home stagist c’est savoir créer de la magie dans un espace. »
Après le lancement de sa boutique Plaisir D’embellir à l’Espace Comboire à Echirolles, Martine Giordano a décidé de développer son activité de home staging. Zoom sur un talent longtemps camouflé et qui, pourtant, s’est toujours ressenti dans son travail.

C’EST COMME SI CE METIER était FAIT POUR MOI.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’immobilier en tant que chargé de clientèle puis ensuite comme responsable de résidences étudiantes. Mon goût prononcé pour la déco m’a ensuite fait réfléchir à un projet d’ouverture d’un magasin de meubles et d’accessoires pour la maison. Ça fait maintenant 8 ans que je travaille dans le milieu de la décoration et que je gère mon magasin Plaisir D’embellir.

En quoi consiste votre métier ?

Mon travail c’est d’être capable de mettre en ambiance un bien dans le but de lui donner de la valeur et de le vendre.

Comment s'organise la mise en place d'un home staging ?

Pour commencer, je fais un diagnostic pour analyser les points forts et les points faibles du logement. Je réfléchis à un aménagement pour effacer ces points faibles et mettre en valeur ces point forts. Je travaille ensuite sur l’agencement, les volumes, les couleurs, les matières et la lumière en effectuant une sélection qualitative de mobilier suivant la clientèle ciblée. Enfin, je réalise mes achats par rapport à cette sélection et je complète ma décoration avec mes meubles et accessoires déjà présents dans mon magasin. L’étape d’après, et bien sûr celle que je préfère, est la mise en place : la création d’ambiance.

Quels sont les avantages de ce métier ?

L’indépendance : on est libre de ses choix de déco. Je ne dis rien sur la façon dont je vais décorer. C’est valorisant, par exemple quand un bien est à la vente depuis 2 ans et qu’après mon intervention, il est vendu en 10 jours. On se sent utile, ça a un côté magique. Ça permet de mettre en vie le mobilier et la décoration, trouver la bonne place pour tel mobilier, tel objet. Ce n’est pas juste poser des meubles. C’est créer une ambiance, jeter un plaid, mettre une tasse à café, un gâteau, comme s’il y avait quelqu’un dans le logement.

Quel est l'aspect que vous aimez le plus dans vote métier ?

Créer des ambiances, le côté créatif lié à la décoration. J’aime ce qui est beau, j’aime le mobilier, les matières, les couleurs, ça me permet d’imbriquer tout ça, de créer et de faire ressortir mon goût du beau.

En quoi aimez-vous le métier de home stagist ?

​Il n’y a pas de routine car je ne recrée jamais la même chose. C’est mon mot d’ordre pour que les gens ne puissent pas retrouver les mêmes photos. Je fais un travail de fond : regarder dans le logement quelle couleur il y a pour en trouver le fil conducteur. Je vais m’imprégner du logement, de sa situation, de ses peintures, de ses volumes, pour le mettre en ambiance, créer quelque chose qui va appartenir au logement et qui soit en adéquation avec le bien vendu.

Quelles sont les diplômes et qualités nécessaires à l'exercice de ce métier ?

Il y a une formation de home staging à faire, c’est une formation de base qui est importante mais on apprend chaque jour. Il faut être curieux, toujours à l’affût des nouveautés par exemple en allant dans les salons liés à la décoration et au mobilier, en suivant les tendances dans les magazines de déco. Il faut être en forme physiquement, être dynamique, avoir le goût du beau, le sens de l’esthétique, être organisé, avoir l’esprit créatif et être rigoureux. ​

Qu'est-ce qui vous démarque des autres home stagist ?

J’ai une double compétence : 15 ans dans l’immobilier et 8 ans dans la vente de mobilier et déco donc je vais arriver à trouver le mobilier et la déco propres à un logement dans le but de le vendre. Grâce à mon expérience dans l’immobilier je connais le comportement des futurs acheteurs durant une visite. J’utilise de nombreux mobiliers que j’ai en magasin et que j’achète sur des salons assez haut de gamme, avec de l’originalité. Je vais créer des ambiances avec ces meubles qu’on ne peut pas voir partout. C’est ce qui fait que les photos et la visite commerciale vont être attractives, le mobilier va interpeller, ça va créer une ambiance qui sort de l’ordinaire.

Le métier de home stagist est-il finalement un aboutissement de l'ensemble de vos expériences ?

Immobilier + Déco = Home Staging. C’est comme si c’était un parcours tracé depuis le début. Le côté créatif est ce qu’il me manquait quand je faisais de l’immobilier donc j’en suis partie mais quand j’ai commencé à travailler dans la déco, je me suis rendue compte que l’immobilier me manquait. Donc le home staging répond à toutes mes envies professionnelles. C’est comme si ce métier était fait pour moi. Je ne suis pas dans l’effort quand je le fais, c’est une facilité.